Qu’il s’agisse de codes promo, bons de réduction, coupons de réduction, et autres, le concept reste le même. En réalité, le but est d’inciter les consommateurs à l’achat impulsif et de générer plus de ventes. Cependant, les avantages de chaque option et le principe de son fonctionnement sont distincts.
Table des matières
Code promo et Bon plan
Même si le principe demeure le même, il existe néanmoins une distinction entre un code promo et un bon plan.
Code promo et réduction : Tout savoir
Code promo
Un code promo est une suite de caractères alphanumériques virtuelle ou inscrite sur un support papier. Le code promotionnel permet au bénéficiaire de profiter d’une remise sur l’achat de biens en détail ou en masse. L’offre d’un code promo peut être en nature ou sous forme de réduction du montant total. Il est cependant applicable sur Internet sur le site marchand ou imprimé et présenté dans un magasin l’acceptant.
Bon plan
Le bon plan est une offre ou une réduction procurée par un produit ou un service particulier. Cette stratégie existait depuis longtemps avant l’avènement d’Internet et était utilisée par les marchands voulant proposer une offre ou une réduction. Le bon plan était à la base une stratégie pour accroître les ventes de l’entreprise.
Désormais, le concept du bon plan s’applique à presque tous les secteurs d’activité dans le cadre des stratégies de marketing direct. Le marchand fixe la nature du bon plan et les conditions d’utilisation en fonction de la rentabilité visée.
Code promo et Bon plan : que mettre en place ?
Le code promo et le bon plan sont, tous deux, des stratégies commerciales pour générer plus de ventes. Cependant, leurs utilisations varient en fonction du contexte et du niveau d’évolution de l’entreprise.
Utiliser le code promo
Le code promo peut être mis en place lorsqu’il s’agit d’une entreprise à faible marge qui essaie d’obtenir un bon positionnement. Ici, les offres seront élaborées et proposées aux consommateurs pour que ces derniers multiplient leurs achats. La remise ou la réduction qu’embarque le code promo s’applique généralement à des produits de consommation courante.
Le code promo dans ce cas peut être proposé sous la forme de remise en pourcentage ou livraison gratuite. Le but est d’inciter les consommateurs à l’achat impulsif dans le but de générer des revenus et passer à un stade premium ou autre.
Utiliser le bon plan
Comme l’indique le nom, le bon plan a pour but de permettre aux clients d’acquérir des produits de qualité à un prix abordable. En effet, le bon plan se traduit comme une réduction intéressante en pourcentage. Cette réduction est généralement appliquée par les grandes marques dans le souhait de déstocker des produits de luxe. Il s’agit donc d’une aubaine offerte aux consommateurs pour consommer des articles luxueux tout en dépensant légèrement moins.
Cependant, le piège avec le bon plan est très souvent la réputation de l’entreprise. En effet, une entreprise luxueuse proposant des pourcentages de réduction très élevés risque de semer le doute. Cette pratique amène les consommateurs à douter de la bonne qualité des produits et de leur délai d’expiration.