Code promo et réduction : Tout savoir

Tant que nous effectuons des achats en ligne, il nous est sûrement déjà arrivé d’entendre parler de codes promo. À la première perception, le nom nous donne une petite idée de ce à quoi cela servirait. Cependant, croyez-le, le monde des codes promo et de réduction est assez vaste et mérite une petite documentation. Sans plus attendre, voici tout ce qu’il y a à savoir à propos des codes promo et réduction.

Table des matières

Comprendre le concept des codes promo

Même si le nom nous met la puce à l’oreille, il est important de mieux comprendre ce qu’est un code promo.

Le code promo

Le code promotionnel ou code promo est une astuce marketing utilisée par les sites web marchands pour dynamiser leurs ventes. Encore appelé coupon de réduction, il s’agit d’un coupon dématérialisé prenant généralement la forme d’un code alphanumérique. Le code est à saisir le panier à la fin du processus d’achat. Le code est diffusé par l’e-commerçant par le biais de divers canaux. Le but de ces offres est d’encourager les clients à l’achat et également de fidéliser les clients habituels. Le coupon de réduction, quant à lui, présente quelques différences.

Le coupon de réduction

Contrairement à un code promo, le coupon de réduction est un support papier détachable sur lequel le montant de réduction est mentionné. Il est généralement distribué dans les boîtes aux lettres, dans les points de vente ou encore dans la presse. Le client présente juste le coupon dans la boutique pour bénéficier de la réduction du prix de son achat. Le coupon de réduction indique généralement la date de validité de l’offre proposée.

À travers ces différentes offres, les commerçants incitent les clients à l’achat impulsif et fidélisent les clients habituels. C’est également une bonne stratégie pour enregistrer de nouveaux clients à la liste existante. Par ailleurs, les coupons de réduction sont désormais confondus aux bons de réduction et aux codes promo.

Le coupon dynamique

Le coupon dynamique, comme l’indique son nom, est le coupon intelligent mis en place par l’e-commerçant. Ce bon de réduction digital est uniquement diffusé à l’endroit de certains utilisateurs selon leurs historiques de recherche et de leurs profils. Ces bons sont enregistrés sur la carte de fidélité du client. Ils concernent parfois des articles complémentaires à ceux déjà ajoutés au panier.

Les différents types de codes promo

Il existe deux différents types de codes promo visant chacun un objectif particulier.

Les codes promo à usage unique

La première catégorie de codes promo est le code promo à usage unique. Ce type de code figure généralement dans un courrier électronique ou une newsletter. Le but de la diffusion de ce type de code promo est de fidéliser un réseau de clients déjà existant. Le code peut être envoyé à tous ou à juste une partie du mailing list. La particularité du code promo à usage unique est qu’il est valable une seule fois et est limité dans le temps.

Les codes promo à usage temporaire

Le code promo à usage temporaire, quant à lui, dispose d’une durée d’utilisation beaucoup plus limitée que le précédent. Ce type de code est valable pour tous les clients ayant respecté les conditions d’obtention. Les conditions d’obtention du code promo à usage temporaire sont entre autres un montant minimum d’achat. Contrairement au code promo à usage unique, le code promo à usage temporaire n’est pas diffusé par mail.

En effet, le code promo à usage temporaire est diffusé par le biais des canaux tels que :

  • les réseaux sociaux ;
  • les plateformes spécialisées ;
  • le site d’e-commerce ;
  • les widgets ; etc.

Chaque type de code promotionnel propose une offre spéciale. Tous les codes promo ne se valent pas. Chacun d’eux correspond à une offre précise. Les offres les plus rencontrées sont :

  • les bons d’achat sur les prochains achats en ligne ;
  • la gratuité de la livraison ;
  • un cadeau spécial ;
  • une réduction en valeur sur l’ensemble d’une commande.

Les particularités de l’offre sont généralement portées à la connaissance des clients.

Comment trouver un code promo ?

Effectuer des achats sans payer le prix prévu, c’est possible avec un code promo. Cependant, l’obtention du code promo n’est pas maîtrisée de tous. Voyons en quelques lignes comment trouver facilement un code promo.

Visiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent l’un des moyens les plus faciles pour trouver rapidement un code promo. Au vu de l’affluence et de l’engouement sur ces plateformes de messageries et de publications, les marques en font leur terrain. En effet, les grandes marques et les boutiques de vente en ligne se servent des réseaux sociaux pour diffuser des promotions exclusives. Il est donc fréquent et régulier de trouver les codes promo des différentes marques sur les réseaux sociaux. Il peut parfois s’agir de codes de parrainage donnant droit à des offres ponctuelles.

Le procédé est simple et consiste à s’abonner à la page de la marque. Qu’il s’agisse de Nike, Reebok, Rakuten, et autres, ces marques disposent chacune d’une page officielle. S’abonner à la page permet de ne rien rater et d’être informé en temps réel de toutes les offres du moment. Cependant, l’on peut également se rendre de temps à autre sur leurs pages pour prendre connaissance des diffusions sans s’y abonner.

Les sites marchands

Parmi les moyens efficaces et rapides pour trouver facilement un code promo, la visite du site marchand semble être la meilleure option. En effet, les sites marchands proposant des articles en vente publient continuellement les nouvelles offres du moment. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du portail web et de prendre connaissance des informations déroulant généralement en haut. Cette astuce est également assez fiable et rapide puisqu’elle permet de retrouver les offres liées à chaque produit.

En effet, sur un site marchand, chaque produit est attaché à son offre du moment s’il en existe. Par exemple, si vous comptez acheter un nouveau sèche-cheveux, les codes promo disponible concernant ce produit sont diffusés dans le champ sèche-cheveux. Visiter le site marchand est donc une astuce fiable, rapide, et fluide pour retrouver facilement les bons plans du moment.

Les codes promotionnels de parrainage

L’une des méthodes utilisées par les e-commerçants pour répandre leurs offres est l’ensemble de programmes de parrainage. Ces programmes permettent aux clients existants de partager leurs liens d’affiliation avec leurs proches. Lorsque l’un des proches effectue un achat via le lien de son ami, tous les deux bénéficient d’une offre spéciale. Tout détenteur d’un code promotionnel de parrainage peut le diffuser sur les réseaux sociaux ou le partager directement avec ses proches.

Le parrainé bénéficie généralement d’une réduction sur son premier achat. Le parrain, quant à lui, accumule des points ou des bons d’achat au fur et à mesure que ses filleuls remplissent leurs paniers. Ces bons sont utilisables sur le site pour effectuer des achats ou peuvent contribuer à la réduction sur certains achats.

Les agrégateurs de codes promo

Les agrégateurs de codes promo constituent de plus en plus le moyen le plus recouru pour l’obtention des offres promotionnelles. Il s’agit de sites spécialisés dans le recensement et la diffusion des divers codes promotionnels exclusifs. Une fois sur l’un des sites, il suffit de rentrer le nom de la marque ou de l’enseigne pour découvrir les différentes offres. Par exemple, s’il s’agit d’une recherche de code promo Asos ou Amazon, il suffira d’insérer l’un des noms dans la barre de recherche.

Cependant, les agrégateurs de codes promo manquent parfois de mettre à jour leurs données. Il peut arriver que vous tombiez sur un code promo dont la validité est expirée. Par ailleurs, certains agrégateurs sont quotidiennement à jour et ne proposent que des codes promo en cours de validité. Certains des codes sont à copier et à coller lors de l’achat et d’autres doivent être imprimés.

Quelques informations nécessaires à savoir sur les codes promo

Si vous êtes intéressé par les codes promo et envisagez de faire des économies sur vos divers achats, vous devez savoir ceci.

L’éligibilité à un code promo

Les codes promo, comme notifiés précédemment sont différents de nature. Certains sont nominatifs ou associés à un compte client. Ceux-ci concernent une niche de clients précise et ne sont donc pas à la portée de tous. Par ailleurs, certains codes sont à large diffusion, mais ne sont adressés qu’à un public précis. C’est l’exemple avec les codes promo de bienvenue qui ne sont adressés qu’aux nouveaux clients. Par ailleurs, certains codes promo ne sont offerts qu’à partir d’un certain seuil d’achats. Ils peuvent parfois concerner un produit particulier ou une gamme particulière.

Cependant, même en étant éligible, si le client ne remplit pas les conditions d’utilisation du code promo, il ne pourra pas en bénéficier. Il est donc important de consulter les conditions générales d’utilisation des codes promos sur le site marchand. Ces conditions expliquent clairement comment utiliser le code promotionnel pour bénéficier de l’offre.

Le code promo ne passe pas

Il peut arriver que le code promo ne fonctionne pas. Prenez le temps de vérifier la date d’expiration de l’offre. Une fois le délai de validité dépassé, le code ne marchera plus. De plus, il se peut que le code promo utilisé soit destiné à l’achat d’un produit autre que celui convoité. Dans ce cas également, le code promo ne fonctionnera pas. Lorsque ces informations sont vérifiées, il n’y a pas de raison que le code ne passe pas. En réalité, il s’agit des offres testées et approuvées par les experts conso avant la diffusion.

Par ailleurs, si ces conditions sont réunies et que le code passe néanmoins pas, il s’agit peut-être d’un problème technique au niveau du site marchand. Dans cette situation, la meilleure solution est de patienter et de réessayer plus tard. Cependant, si le problème persiste, il est conseillé de contacter le service client du site pour formuler une plainte.

Le cumul des codes promo

Selon les conditions d’utilisation de chaque bon de réduction, il est possible d’en accumuler. Le cumul des codes promo peut par exemple permettre de bénéficier de plusieurs réductions sur un même article acheté. Ce n’est cependant pas une astuce passe-partout. En effet, certains e-commerçants tolèrent l’utilisation de plusieurs codes sur un même article. Cependant, d’autres limitent l’utilisation d’un code promo à une seule fois sur un même article dans le panier. Pour réaliser un peu plus d’économies, il est possible d’utiliser les codes promo sur des produits jouissant déjà d’une réduction.

En outre, lors de l’utilisation des codes promo, beaucoup ne prennent pas le temps de vérifier s’ils sont compatibles au programme de cashback. Ce concept permet au client de récupérer une remise de la somme dépensée lors de l’achat qui vient sous forme de points ou d’euros. Le cashback peut être dépensé pour acheter sur le site en question ou sur des sites partenaires.

Comprendre le programme du Cashback

Lorsque certains des codes promo sont compatibles avec le programme du Cashback, une autre documentation s’impose. Voyons ce qu’est réellement le cashback et son fonctionnement.

Le cashback

Le cashback est une méthode existant depuis des années dans plusieurs pays. Cependant, ce n’est récemment qu’il commence par être connu de plus en plus en France. C’est en effet une méthode permettant de bénéficier et de retirer de l’argent en espèces lors d’une transaction par carte bancaire auprès d’un commerçant. Cependant, tous les commerces ne proposent pas le cashback puisqu’il n’est pas une obligation.

Cependant, en e-commerce, le cashback permet de proposer une réduction au consommateur suite à un achat. La réduction est offerte sous la forme de remboursement.

Le fonctionnement du cashback

Le fonctionnement du cashback explique mieux son concept. En effet, le cashback permet de pallier les divers problèmes de retrait dans les zones en manque de distributeurs. Le concept est tel que le client règle l’achat par carte bancaire à un montant supérieur au prix du produit et récupère la différence en espèce. Si par exemple le client achète un bien coûtant 25 € par carte bancaire, il paie 70 € et récupère 45 € en espèces.

En e-commerce, le cashback est plutôt une petite économie effectuée par le consommateur sur ses achats. Ces économies sont remboursées de façon différée. La somme des économies réalisées par le client est transférée sur sa cagnotte lorsque le seuil défini est atteint. Le seuil est généralement défini par le partenaire intermédiaire appelé le cashbacker. La somme lui est enfin reversée sous forme de chèque, virement, etc.