Il est fréquent de constater que certains consommateurs bénéficient de bons de réduction sans réellement savoir comment s’en servir. Les bons de réduction ont néanmoins une particularité quant à leur nature et leur utilisation. Voyons comment ces supports d’offres spéciales fonctionnent.
Table des matières
- Bons de réduction : qu’est-ce que c’est ?
- Le fonctionnement du bon de réduction
- Où trouver les bons de réduction ?
Bons de réduction : qu’est-ce que c’est ?
Le bon de réduction encore appelé bon d’achat est des billets comportant un code-barre. Son rôle est de permettre aux consommateurs d’effectuer des économies sur des achats en boutiques et magasins physiques. Par ailleurs, les bons de réductions sont assez faciles à trouver dans les magasins, sur les produits et également sur Internet. Leur utilisation est sujette à certaines conditions parmi lesquelles s’identifie le délai d’expiration.
Ils existent sous forme électronique (e-coupon). Il s’agit ici de bons de réduction dématérialisés utilisés pour effectuer des économies lors des achats par correspondance ou sur un site agrégateur. Ici, le coupon contient plutôt un code alphanumérique à copier et à coller dans l’espace réservé à l’application sur le site marchand.
Code promo et réduction : Tout savoir
Le fonctionnement du bon de réduction
Le fonctionnement d’un bon de réduction est simple. Après l’obtention du coupon, voici comment procéder.
Le produit concerné par le bon
Après l’obtention du bon de réduction, il suffit de se rendre dans l’un des magasins fournissant les produits concernés. En effet, le bon de réduction comporte préalablement le produit concerné. Il est important de préciser qu’un bon de réduction concerne toujours un produit précis. Par ailleurs, plusieurs bons cumulés donnent droit à une réduction sur plusieurs produits de même nature ou de natures différentes. Il faudra donc se diriger dans le rayon de ces produits et sélectionner le produit souhaité.
Le paiement à la caisse
Après avoir ajouté le ou les produits concernés par le/les bons, il faudra passer au règlement de la facture. Une fois à la caisse, il suffit de présenter le ou les bons au chargé de caisse. Ce dernier procédera au scannage du code inscrit sur le bon et le taux de réduction sera automatiquement déduit de la somme totale à payer.
Particularités d’un bon de réduction
Généralement, aucun seuil d’achat minimum n’est exigé lors de l’utilisation d’un bon de réduction. Cependant, ces bons ne sont pas cumulables sur un même produit. Le détenteur peut néanmoins disposer d’autant de bons que possible à condition d’utiliser chaque bon pour amortir le coût de chaque produit concerné. Pour éviter tout malentendu, il est conseillé de vérifier la validité du bon de réduction ainsi que le pourcentage de réduction offert avant les achats.
Où trouver les bons de réduction ?
Les bons de réduction et remises sont offerts à travers des offres de marketing promotionnel dans les rayons des magasins. Ils sont parfois collés sur les cartons des produits achetés. Désormais, les bons de réduction et remises sont de plus en plus proposés sur Internet. Dans ce cas, il suffit de les imprimer et de les découper avant de se rendre dans le supermarché pour bénéficier de l’offre.
La dernière méthode pour dénicher les bons de réduction en cours de validité paraît plus intéressante. En effet, rechercher les bons de réduction sur Internet fait gagner assez de temps. De plus, l’inscription sur les sites agrégateurs est entièrement gratuite.