L’utilisation des codes promo et bons de réduction contribue à l’essor d’une entreprise. Ces offres ne sont pas fixes et varient en fonction du statut du commerce. En effet, la mise en place des offres promotionnelles doit correspondre au stade d’évolution de l’entreprise en tenant compte de certains facteurs.
Table des matières
- Les offres promotionnelles en fonction du stade d’évolution de l’entreprise
- Exemples d’offres promotionnelles à mettre en place
Les offres promotionnelles en fonction du stade d’évolution de l’entreprise
La nature des offres promotionnelles n’est pas fixe pour toutes les entreprises. Il revient à chaque marchand de prendre en compte le stade d’évolution des activités avant d’opter pour des réductions ou des remises.
Les offres selon les marges de l’entreprise
L’unique souhait d’une entreprise à marges faibles ou sous-classées est de remonter la pente en matière de positionnement et de revenus. Pour ces entreprises, il serait judicieux de privilégier la fidélisation de la clientèle. La génération de trafic est l’objectif. Cependant, avant de vouloir passer à un stade supérieur, il faudrait assurer la stabilité du stade actuel. D’où l’importance de maintenir et d’inciter les clients actuels à l’achat à travers des offres de fidélisation au détriment des promotions régulières.
À contrario, lorsque les marges de l’entreprise sont élevées et que le positionnement est satisfaisant, l’option serait de miser sur les promotions hebdomadaires ou mensuelles.
Code promo et réduction : Tout savoir
Les offres selon la stratégie de l’entreprise
Le choix de la nature des offres promotionnelles d’une entreprise se base également sur ses stratégies commerciales. Il est question ici d’évaluer les offres et codes promo qui s’adaptent le mieux à la stratégie de votre marque. Ceci implique bien évidemment l’essai de plusieurs approches commerciales pour en retenir l’idéal. Par ailleurs, il convient de définir pour chaque offre, l’objectif souhaité et d’y évaluer les retombées.

Exemples d’offres promotionnelles à mettre en place
Il existe diverses natures de codes promo et bons de réduction à mettre en place pour une entreprises.
Remise en pourcentage
La remise en pourcentage est la façon la plus courante d’offrir des réductions sur les achats. Le taux de réduction part de 5 à 25 % et permet de générer plus de ventes. Par contre, des taux plus élevés de 50 % et plus permettent quant à eux d’écouler d’anciennes marchandises ou des produits rencontrant du mal à être vendus.
Remise en espèces
Les offres de remise en espèces semblent plus intéressantes que celles en pourcentage. D’ailleurs, une étude a prouvé que les remises promotionnelles basées sur une valeur monétaire génèrent plus de 175 % de résultats que la précédente. En effet, les offres en espèces sont considérées comme des crédits que les consommateurs ne voudront pas perdre. D’où la multiplication des achats dans le but de dépenser leurs remises sur les achats précédents.

Remise livraison gratuite
Parmi les raisons d’abandon des paniers sur les sites marchands s’identifient les frais de livraison. La remise livraison gratuite se montre donc comme une solution permettant aux consommateurs de finaliser leurs diverses opérations. Cependant, cette forme de remise implique généralement un seuil minimal d’achat.
Remise en cadeau
Dans le but de générer plus de ventes, il est important d’inciter les consommateurs à acheter plus. Dans ce cas, la remise cadeau consiste à offrir un produit supplémentaire aux clients après l’achat d’un certain nombre de produits de même nature.