Les concepts du code promo, du coupon de réduction et du bon de réduction ont tendance à être confondus. En dépit de leurs utilités visant à bénéficier d’une offre spéciale, ces trois techniques commerciales sont distinctes. Voyons les points de distinction du code promotionnel, du coupon de réduction et du bon de réduction.
Table des matières
- Le code promo
- Le coupon de réduction
- Le bon de réduction
- Le point de similitude entre les 3 techniques
Le code promo
Un code promo ou code promotionnel est une technique marketing utilisée exclusivement dans le commerce en ligne. Il est généralement formé de caractères alphanumériques. Les codes promotionnels sont personnalisés par les marques ou sites marchands qui les proposent aux clients. La particularité avec toutes les techniques commerciales visant à proposer une offre spéciale est qu’elles sont à usage unique.
Par ailleurs, le code de promotion est envoyé aux consommateurs cibles via mail. Prenant généralement la forme de pourcentage sur un montant total, il sert à réduire le coût d’achat d’un ou plusieurs articles. Le code promo s’adresse donc à une niche particulière de consommateurs dont les mails sont collectés sur les sites, les forums, etc.
Code promo et réduction : Tout savoir
Le coupon de réduction
Le coupon de réduction, comme l’indique son nom, est une technique traditionnelle utilisée pour réduire le prix d’un achat. Contrairement à un code promotionnel, il est utilisé dans les magasins physiques tels que :
- une épicerie ;
- un magasin de vêtements ;
- une boutique d’accessoires de sport ; etc.
Il s’agit ici, d’un code écrit sur un support papier que le bénéficiaire récupère et découpe. Il existe également des coupons de réduction en ligne qu’il faudra néanmoins télécharger, imprimer et couper. Le coupon est présenté au magasin pour bénéficier d’une réduction sur un achat. Cependant, le coupon de réduction concerne l’achat d’un produit spécifique et précis.
Le bon de réduction
Le bon de réduction fonctionne de la même manière qu’un code promo. Il est envoyé au bénéficiaire par mail. Cependant, la différence réside au niveau de l’utilisation. En effet, le bon de réduction sert à fidéliser une niche de clients passant fréquemment des commandes sur un site marchand. Le rôle du bon de réduction est d’offrir une remise sur l’achat d’un produit ou d’une commande.
Par ailleurs, le bon de réduction est généralement envoyé sous la forme d’une carte-cadeau.
Le point de similitude entre les 3 techniques
Le code promo, le coupon de réduction et le bon de réduction ont tous les trois pour but d’offrir une remise. Ils permettent tous d’économiser sur les achats. Cependant, les codes promotionnels peuvent parfois servir à bénéficier d’une livraison gratuite. Même si les offres qu’implique chacune des 3 stratégies diffèrent, elles sont néanmoins élaborées pour un but précis.
En effet, les marchands se servent des codes promo, coupon de réduction et des bons de réduction pour inciter à la consommation. Le but est d’encourager les consommateurs à accroître leurs fréquences d’achat. Ils peuvent être accumulés lorsque le site marchand le tolère. Certaines accumulations peuvent simplement permettre au consommateur de repartir avec un produit gratuit lorsque les conditions sont réunies.