Les codes promotionnels viennent en remplacement aux coupons de réduction traditionnels. En effet, les codes promo permettent de bénéficier d’une réduction sur une commande, mais de façon virtuelle. Ces codes sont cependant distincts les uns des autres de par leurs typologies et leur utilisation. Voyons ces différents types.
Code promo et réduction : Tout savoir
Table des matières
- Les codes promo en euros
- Les codes promo en pourcentage
- Les codes promo cadeau
- Code promo pour livraison gratuite
- Le point commun des différents types de codes promo
Les codes promo en euros
Le code promotionnel le plus courant est le code de réduction avec remise en espèces. Même si cette option n’est pas pratiquée de tous, certaines marques proposent des remises en euros lorsque le consommateur est en possession d’un de ces codes promo. Après l’obtention du code, le consommateur doit également remplir les conditions impliquées. Ce type de codes promotionnels est plus prisé des clients. Ils sont cependant utilisés pour inciter à l’achat d’articles légèrement coûteux tels que :
- les appareils électroniques de marque ;
- les électroménagers ;
- les meubles de marque ; etc.
Le but est d’encourager les consommateurs à s’acquérir des produits coûteux. Cependant, les codes promo en euros sont généralement appliqués aux appareils électroniques.
Les codes promo en pourcentage
Les codes de promotion en pourcentage fonctionnent un peu comme les codes en euros. Les deux types d’offres visent à faire économiser de l’argent aux consommateurs. En effet, le code promo en pourcentage permet d’obtenir une réduction sur le prix d’un article ou d’un ensemble de produits. Par ailleurs, la valeur monétaire d’un code en pourcentage paraît généralement plus intéressante que celle des codes promo en euros.
En outre, plus la valeur de l’achat est importante, plus la remise en pourcentage est plus intéressante.
Les codes promo cadeau
Les codes promotionnels cadeaux ne sont pas réellement des coupons comme les 2 précédents. Ici, il s’agit d’offrir un supplément de produits après un certain nombre de produits achetés. Énormément utilisés par les grandes marques, ces codes promo permettent par exemple de répartir avec un rasoir électrique supplémentaire après l’achat de 3 exemplaires.
Les consommateurs de produits cosmétiques et de soins ont sans doute déjà eu à faire à ce type de codes promo.
Code promo pour livraison gratuite
Comme le montre clairement son nom, le code promo livraison gratuite est une offre qui fait bénéficier d’une livraison gratuite. Une fois le code obtenu et les conditions d’utilisation respectés, le consommateur finalise son achat et reçoit son colis sans avoir à débourser pour les frais de livraison. Il est néanmoins notifié sur chaque coupon la nature de son offre.
Le point commun des différents types de codes promo
Tous ces types de codes promo constituent une meilleure stratégie d’incitation à l’achat par les e-commerçants. Cette stratégie dynamise les activités du site et permet de converger les prospects vers les articles concernés. Généralement, l’information sur les offres du moment se transmet de bouche à oreille pour permettre aux proches de bénéficier également des plans spéciaux.
Les codes promo permettent également aux consommateurs d’effectuer des économies minimes, mais considérables lorsque le cumul est réalisé. Les consommateurs économisent de l’argent et les e-commerçants accroissent leurs chiffres d’affaires. Finalement, les deux parties en sortent gagnantes.